ROME VS. VENISE | Explorez le patrimoine romain et vénitien à Zadar
Price
Duration
Max People
Min Age
Reviews
No reviews yet
Overview
ROME VS. VENISE – ZADAR VISITE À PIED
Prix | Groupe
Cette visite à pied de 90-100 min vous présente 2 grands gouvernements qui ont déterminé la forme et l’apparence de Zadar d’aujourd’hui – Empire romain et République de Venise. Leur architecture, héritage et patrimoine ont survécu presque tout dans cette ville. L’héritage romain à Zadar vous étonnera par son endurance et l’héritage vénitien par sa solidité.
Ne pensez pas pour un instant que nous allons passer d’autres faits importants et preuves vivantes d’autres royaumes, unions, monarchies et leurs gouvernements. Donc, l’histoire suit son propre cours et doit être racontée de manière honnête et chronologique. Quand on parle de l’héritage romain en Croatie, serait une grave erreur de ne pas mentionner la ville de Zadar comme un des plus larges centres de la Rome antique construit sur ce coté de l’Adriatique.
VILLE URBAINE
Les Romains ont fondé la première ville urbaine à l’emplacement de Zadar après leur conquête lente et graduelle de cette région au milieu du 2ème siècle av. J.-C. À cette époque, toute la région était habitée par Liburniens (Liburni), une tribu illyrienne. Ils étaient excellents marins qui ont nourri une civilisation commerciale et maritime très prospère. Au 7ème et 6ème siècle avant J.-C., Zadar était un centre très important des tribus liburniennes. Au 1er siècle avant J.-C., Jules César a conquis l’Illyrie et commencé la colonisation de la région.
L’héritage romain à Zadar est visible aujourd’hui presque à travers de la ville entière. C’est pourquoi l’héritage romain occupe une place spéciale dans chaque présentation de cette ville.
Si nous observons la ville du point de vue de l’architecture, les monuments conservés et en général l’image hérité après les Romains, alors il faut dire que la République de Venise n’est pas loin derrière, du tout. Au contraire, la République de Venise est directement responsable pour l’inscription de Zadar sur la liste des villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2017.
Réservez une visite en français à info@zadarcitytour.com
Itinéraire
Le nom de la Visite à pied est Rome vs Venise mais ne pensez pas un instant que nous passerons de présenter les installations globalement connues les Orgues marines et Salut au soleil! Vous pouvez profiter de la vue et apprécier la musique sur les installations publiques le Salut au soleil (Pozdrav Suncu) et les Orgues marines (Morske Orgulje).
Nous allons nous promener sur la fameuse Promenade (Riva) en admirant la vue sur le Canal de Zadar, îles d’Ugljan et Pašman et sur la mer ouverte du coté Nord-Ouest. Admirez-vous le symbole de Zadar, l’église de Saint-Donat. En même temps regardez le Clocher de la cathédrale roman de Sainte-Anastasie. Lorsque vous vous teniez debout sur le Forum de 1er siècle av. J.-C. entouré d’architecture romaine construite à cette époque et plus tard.
À partir de ce moment, la visite se concentre de plus sur l’héritage romain à Zadar. Car nous nous trouverons au centre de Colonia Iulia Iader.
Une fois que nous passons le Forum, ses bâtiments adjacents et des vestiges de l’architecture romaine nous prendrons un moment pour regarder l’église et couvent de Sainte-Marie. Ici les sœurs bénédictines gardent pendant des siècles les plus précieuses reliques de Zadar.
En passant devant la cathédrale nous arriverons à l’autre côté de la ville que est dominée par le port de Jazine. Ici, vous aurez sans doute mieux comprendre ce que représentait la ville de Zadar durant la période de la République de Venise. Suivez les fameuses portes qui ouvrent la ville à la mer et au port. Vous verrez la Place de 3 puits et une fortification très intéressante autrefois appelée Kaštel.
Les restes de Kaštel témoignent encore aujourd’hui de la nature très rebelle des citoyens de Zadar. Ils étaient rebelles dans cette mesure que Venise devait construire une fortification spéciale pour se défendre. Kaštel servait d’abri pour les soldats Vénitiens en cas d’attaque contre eux par les citoyens de Zadar.
VISITE À PIED CONCENTREE SUR LA PERIODE ROMAINE ET VENITIENNE
Comme dans Zadar visite à pied 90 et Zadar visite à pied 120 nous allons visiter presque les mêmes lieux et parties de Zadar avec une grande différence. Le temps consacré à la période romaine ou vénitienne, par comparaison avec le temps consacré aux autres gouvernements et leur héritage, sera évidemment de la plus longue durée.
Il est très important que vous entendiez que cette visite à pied met un peu plus l’accent sur l’héritage romain et vénitien. Cela signifie que la visite à pied couvre presque l’ensemble entier du système de fortification vénitienne.
Donc, vous devez marcher à un rythme modéré et régulier sans arrêts fréquents et répétés, sauf s’est nécessaire. La visite à pied peut être guidée chaque fois de manière et direction différentes. La direction de la visite à pied est déterminée par conditions météo.
La visite vous présente l’ancienne ville de Zadar, la Peninsula. Env. 1km x 400 m des Orgues marines au port de Foša où l’énorme arc triomphal de la Porte da la Terre-ferme ferme le centre-ville ancien et représente la ‘grande finale’, une forme d’hommage à la République de Venise et ses monuments dans la ville.
Cette visite peut être organisée en français mais toujours privée. Il faut demander le prix et la disponibilité.
Point de départ
Porte de Terre-ferme (Kopnena vrata) à côté des vélos. – Cliquez ici pour l’emplacement et les instructions. Cherchez-vous un guide avec l’insigne/parapluie/T-shirt de ZADAR CITY TOUR. Pour plus d'informations sur la disponibilité, veuillez contacter le fournisseur au moins 40 minutes avant le début de la visite. Écrivez-nous via le bouton WhatsApp ou par e-mail.
Réductions de prix
Les réductions de prix spéciales pour les groupes sur demande antérieure.
Note | Visite à pied de Zadar
Il faut marcher 90-100 min que le soleil brille ou qu’il pleuve, peu importe. Vous devrez vous vêtir en conséquence, prenez un petit parapluie ou un imperméable, si nécessaire. Veuillez vous présenter au point de départ 5 minutes avant l’heure du départ. Le paiement à vue avec EURO (€) ou contactez le fournisseur pour plus d'informations comment payer en ligne. Pour plus d'informations sur la disponibilité, veuillez contacter le fournisseur au moins 40 minutes avant le début de la visite. Écrivez-nous via le bouton WhatsApp ou par e-mail.
Annulation
On ne peut pas arriver à temps? Mais nous apprécierions encore plus si vous nous informez au moins 1 heures avant le début de la visite à pied. Merci!
Suivez-nous sur Facebook & Instagram.
EN SAVOIR PLUS SUR LA VISITE | L’HÉRITAGE ROMAIN À ZADAR & SYSTEME DE FORTIFICATION VENITIENNE
L’héritage Romain à Zadar
Colonia Iulia Iader a été fondée en 48 av. J.-C., probablement par Julius Caesar après sa victoire sur Pompeius. La colonie était un municipe indépendant habité par vétérans romains récompensés par des terres près de la ville. La ville, alors et maintenant, fait partie d’un groupe de villes qui respectent les principes d’urbanisme romain.
La ville romaine de Zadar était une ville très admirable. Riche d’une architecture qui symbolise la vie urbaine de l’époque. Donc, nous devons mentionner ce qu’il existait dans la ville avant, même si nous ne pouvons pas le voir aujourd’hui.
Néanmoins, si nous parlons de Zadar modern ou vénitien, nous sommes obligé de mentionner que l’héritage romain à Zadar a déterminé quelques formes et places dans la ville. Encore aujourd’hui, les vestiges romains se trouvent 1,50 m au-dessous du niveau du sol, sous les couches et couches de constructions médiévales. En général, c’est probablement le cas dans toutes les ex-colonies romaines qui appartiennent à l’héritage romain en Croatie.
Les bains publics – thermae, un amphithéâtre et une porte de ville monumentale en forme de l’arc triomphal représentent certains signes de la vie urbaine très développée.
Zadar est considérablement modifiée au cours des siècles. Certains sites anciens ont perdu leurs rôles premiers et ensuite ont reçu quelques nouveaux. D’autre part, certains sites nouveaux ont commencé à jouer un rôle important. L’arrivée du Moyen Âge a changé tout.
SUIVEZ LA VIE DE ZADAR DÈS LE TOUT DÉBUT
Cette visite à pied suit la vie de Zadar dès le tout début de l’Empire romain et son premier August. C’était Octavian qui régna pendant le 1er siècle av. J.-C. et 1er siècle apr. J.-C. L’héritage romain à Zadar était en fait créé pendant cette période et même pendant le 2ème et 3ème siècle av.J.-C.
Même si un séisme de l’effet dévastateur a frappé la ville au 5ème siècle av. J.-C., l’architecture romaine n’a pas étonnamment disparu et la ville non plus. Heureusement, beaucoup de temps après le début d’effondrement de l’Empire romain, les gens ont reconnu la valeur du matériel romain. Depuis des siècles après l’effondrement du grand Empire, ils utilisaient les vestiges romaines pour la construction des nouveaux bâtiments de toutes sortes et usages comme par exemple églises, palais résidentiels, magasins, portes, ports, places etc.
ZADAR PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Malheureusement, grâce aux bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale qui ont causé la dévastation de Zadar à 65 %, les archéologues ont réussi à déterminer la forme, âge et dimensions de l’architecture romaine sur la péninsule. Le nouveau gouvernement a décidé de d’enlever les débris au lieu de les reconstruire. Mais ce n’était pas le cas avec les autres sites de l’héritage romain en Croatie.
Zadar se souviendra toujours de la destruction de la Seconde Guerre mondiale. Les découvertes archéologiques sont bien exposées aujourd’hui en pleine ville de Zadar grâce à l’enlèvement des édifices entièrement détruits come par exemple les maisons résidentielles qui formaient les quartiers entiers, places avec les jolies fontaines, cours fermées etc.
L’architecture grecque et romaine était considérée une relique pendant des siècles. Il n’est guère surprenant que la riche et puissante République de Venise a reconnu l’héritage romain en Croatie, aussi dans le monde entier, comme un rôle modèle.
République de Venise à Zadar
Le gouvernement de la République de Venise a commencé officiellement en 1409 et a duré jusqu’en 1797. Presque 400 années du gouvernement vénitien à Zadar est une période très longue. Donc, nous sommes obligés de respecter et présenter l’héritage vénitien avec la même attention ainsi que l’héritage romain en Croatie spécialement aujourd’hui parce que cette ville a survécu beaucoup.
Après l’invasion de l’Empire ottoman dans les régions environnantes, deux Guerres mondiales et une Guerre d’indépendance, nous devons dire que Vénitiens ont vraiment fait leur devoir par rapport à la construction du système de fortification. Grâce au système de fortification robuste, épais et intelligent, résistant à l’artillerie lourde, Zadar a survécu danger et menace constant de l’arrière-pays occupé par Ottomans.
Enfin, si les Autrichiens n’ont pas démoli la partie des murs pour améliorer les conditions de santé dans la ville, Zadar aujourd’hui aurait un anneau intact de murs médiévaux. Les Autrichiens ont en effet démoli certaines parties des murs. Mais d’un autre côté, ils ont sûrement satisfait les besoins de cette ville. Toutes ces modifications ont contribué à l’ augmentation de la surface des espaces verts et parcs publics dans la ville.
ZADAR REPRÉSENTE UN BEAU MÉLANGE DES STYLES ET TRANSFORMATIONS
Aujourd’hui, le système de fortification vénitienne avec parcs, places et tours de différents périodes historiques représente un des plus beaux sites de Zadar. Cette ville représente un beau mélange des styles et transformations. Chaque siècle à venir et style architectural a apporté quelques nouvelles formes et éléments à la structure existante.
L’héritage romain à Zadar était une base solide pour les innovations architecturales, politiques et gouvernements. C’était le cas avec la République de Venise aussi.
Comme nous avons déjà mentionné, Zadar était inscrit sur la liste des villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2017 grâce au système de fortification vénitienne. Venise a construit le système défensif d’une longueur de 3 km pendant le 16ème siècle autour de la péninsule de Zadar pour protéger la ville de l’occupation turque. L’UNESCO a confirmé que cette ville avait en sa possession un énorme trésor de sites archéologiques et monuments historiques depuis les temps anciens.
L’époque romaine, Moyen Âge et Renaissance, un mélange parfait, c’est pourquoi vous devriez nous rejoindre cette visite!
Si vous souhaitez découvrir l’ancien Zadar ou prendre une photo devant les Orgues marines et Salut au Soleil, Zadar City Tour est là pour vous aider.
La demande est forte, les visites sont réservées plus rapidement, donc, réserviez votre ‘siège’ au premier rang, immédiatement!